Recette de gâteau allégé au chocolat pour les régimes minceurs

Irecette de gateau allegel faut vite se mettre au diapason et revoir ses idées reçues, on peut faire des recette de gateau allégé au chocolat. En effet, le fait de déguster du gâteau au chocolat et les régimes minceur ne sont plus incompatibles désormais. Des nouvelles recettes permettent à toutes les gourmandes sans exception de déguster du gâteau u chocolat, à condition de tabler sur les recettes de gâteau au chocolat allégé. En gros, le gâteau au chocolat allégé doit être beaucoup plus faible en sucre et en matière grasse. Mais le plus important est sans doute de rester raisonnable et de ne pas avaler toutes les portions.

Qu’est-ce qu’une recette de gâteau allégé au chocolat ?

Si certains régimes permettent de déguster quelques carrés de chocolat par jour, il n’y a vraiment pas de quoi se priver d’un bon gâteau au chocolat. Toutefois, il faut avouer que toutes les recettes de gâteau au chocolat ne peuvent pas convenir à un régime. La première chose à faire pour la préparation d’un gâteauallégé est d’opter pour celui qui contient une très grande concentration de cacao. Cela permet d’avoir au chocolat la main beaucoup plus légère sur les portions de chocolat tout en gardant intact la saveur du gâteau. Il va de soi qu’un gâteau au chocolat minceur contient beaucoup moins de sucre qu’un gâteau au chocolat ordinaire. Il existe également des recettes de gâteau au chocolat sans beurre pour faire un pied de nez au cholestérol et aux matières grasses.

Recette de gâteau au chocolat sans beurre

La recette suivant permet de préparer un gâteau allégé au chocolat et sans beurre pour six personnes. Il faut prévoir quatre oeufs, 125 grammes de chocolat noir (contre 200 grammes environ pour les recettes classiques) et 125 grammes de sucre en poudre. De plus, 10 cl de crème allégée, deux cuillères à soupe de lait et aussi une cuillère à soupe de Maizena permettront de réussir la recette. Pour le goût, il faut aussi prévoir 50 grammes de poudre d’amandes.
recette de gateau allegeLa première tâche pour la préparation de ce gâteau est de séparer les blancs des jaunes pour les oeufs. Pour faire fondre le chocolat, il faut utiliser le lait et la crème pour remplacer le beurre. Ensuite, il faut ajouter un à un les quatre jaunes d’oeufs avant d’incorporer le Maizena et la poudre d’amandes. Les blancs d’oeufs seront battus en neige. L’astuce consiste à ajouter une pincée de sel pour permettre au mélange de monter beaucoup plus vite. Avant que le mélange ne soit tout à fait ferme, il ne faut pas oublier d’ajouter également le sucre, en totalité. Les blancs en neige vont rejoindre la préparation au chocolat. La préparation du cuisinier sera de touiller le tout d’une manière délicate. La recette sera moins grasse si on se sert de papier sulfurisé pour tapisser le moule avant de verser la préparation dedans. Le gâteau doit cuire au moins 30 minutes dans le four à 180 °C.

La recette de gateau allégé au chocolat : le fondant

Eh oui, il est vraiment possible de réaliser un fondant au chocolat savoureux et allégé. La recette qui est présentée ici a été conçue pour conserver la texture douce et unique du fondant au chocolat sur la langue. On rajoutera très peu, voire pas de sucre du tout et surtout pas de beurre. On utilisera également du fructose, ainsi que du lait non concentré à demi-écrémé. Le niveau d’expérience requis pour la réalisation de ce gâteau est très accessible : les enfants peuvent aussi le préparer. Pour la recette, on utilisera du chocolat à 70% de cacao et on en prendra une tablette de 200 grammes. On prendra également 100 grammes de fromage blanc ainsi que 20 cl de lait concentré non sucré. Les 20 grammes de fructose viennent remplacer le sucre au besoin. Nous avons aussi besoin de quatre oeufs et de 30 grammes de farine.
recette de gateau allegePour la préparation proprement dite, il faut d’abord mettre le four à chauffer à 180 °C. Le micro-ondes offre la solution idéale pour chauffer le four sans rajout supplémentaire de matières grasses. Cependant, il faut veiller à ce que le chocolat ne soit pas cuit. On rajoutera ensuite le fromage blanc sur le chocolat fondu. Pour la préparation de l’appareil, il faut battre les oeufs dans le saladier en rajoutant au fur et à mesure le lait, la farine mais également le fructose. Ensuite, on versera le mélange chocolat fromage en veillant à ce que l’appareil devienne parfaitement homogène. Avec un moule tapissé de papier sulfurisé, la cuisson de ce fondant au chocolat allégé devra durer un peu moins d’une demi heure. Il faut démouler le gâteau avant de le laisser refroidir dans une température ambiante.

Le moelleux au chocolat light

La recette suivante dévoile les secrets de la réalisation d’un moelleux au chocolat avec le minimum de calories comme recette de gateau au chocolat allégé. Certaines personnes aiment également le déguster avec de la crème anglaise, quand elles n’ont pas peur des calories supplémentaires. La framboise, proposée sous forme de coulis, peut aussi relever le goût du chocolat pour une recette plus que parfaite.Tout d’abord, il faut savoir que la préparation de ce gâteau est vraiment très facile. Il ne prend également que 30 minutes à réaliser, tout en étant bon marché. Le gâteau va nécessiter 200 grammes environ de chocolat noir. Deux oeufs, deux cuillères à soupe de sucre, 10 grammes de beurre et deux cuillères de farine seront aussi nécessaires. Mettre le chocolat dans une casserole à feu doux pour le faire fondre sans oublier d’ajouter un peu d’eau. Mettre le chocolat à part en attendant que le mélange refroidisse. Préparez le four pour qu’il chauffe à 220 °C. Prendre le chocolat et ajouter les oeufs un à un. Ensuite vient le tour de la farine et du sucre qui seront également incorporés. L’appareil pour le gâteau moelleux au chocolat sera versé dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Baissez le four à 200 °C avant de mettre le gâteau à cuire durant 20 minutes. Le moelleux au chocolat light se déguste froid.

One Response to “Recette de gâteau allégé au chocolat pour les régimes minceurs”


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :