Recette gâteau au chocolat des écoliers

Le gâteau au chocolat des écoliers est un met qui évoque quasiment instantanément les délices de l’enfance. La recette de ce gâteau au chocolat est véritablement simple et accessible pour les cuisiniers de tous les niveaux. Il ne faut pas hésiter à la préparer car elle est véritablement passe-partout, que ce soit comme goûter à emporter ou alors tout simplement comme dessert.

Les ingrédients du gateau au chocolat des écoliers

gateau au chocolat des ecoliersLes ingrédients suivants permettent de préparer le gâteau au chocolat des écoliers pour quatre personnes. On peut également tabler sur un gâteau pour environ 6 personnes, à condition qu’il ne s’agisse pas de petits gourmands. Il faut d’abord une tablette, soit environ 200 grammes de chocolat de cuisine. On peut également utiliser du chocolat ordinaire, mais dans ce cas, il est préférable de choisir du chocolat noir. Ensuite, on doit également prévoir un oeuf pour chaque personne, soit une recette qui se réalise avec quatre oeufs entiers. Il faut aussi ajouter 125 grammes de beurre, puis 100 grammes de farine pour cette préparation. Enfin, la recette du gâteau au chocolat des écoliers nécessite également 200 grammes de sucre et un sachet de levure.

Comment préparer le gâteau ?

Un bon cuisinier doit obligatoirement savoir s’organiser. C’est pour cette raison qu’il doit commencer par préchauffer le four durant la préparation de l’appareil, pour économiser son temps. Une chaleur de 180 °C ou encore de Thermostat 6 sera nécessaire. Pour ceux qui possèdent le micro ondes, il faut faire fondre ensemble le beurre et le chocolat en morceaux. Sinon, il faudra faire à l’ancienne en plongeant le chocolat dans un bain marie. Quand ce dernier a fondu, on peut enfin rajouter les morceaux de beurre en pommade. Il faut mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

La recette du gâteau au chocolat des écoliers

Pour les tâches suivantes, il faut prendre un grand récipient qui servira pour faire le mélange des différents ingrédients. Les oeufs et le sucre seront mis à blanchir ensemble. Il faut bien noter que les oeufs seront utilisés en entier pour notre recette. On arrête de battre le mélange quand ce dernier prend une apparence mousseuse. La levure et la farine seront versées ensemble dans la préparation puis mélangés délicatement sans trop agiter l’appareil. A présent qu’il y a deux pâtes différentes pour la préparation du gâteau au chocolat des écoliers, il faut mélanger le tout. La pâte à base de chocolat sera introduite délicatement dans la pâte à base de préparation. Il faut mélanger vigoureusement le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange parfait.

La cuisson du gâteau

La cuisson du gâteau commence d’abord par l’étape de la préparation du moule. De préférence, un moule à manqué fera l’affaire. On peut tapisser l’intérieur de papier sulfurisé pour éviter que le gâteau ne colle aux parois du moule. On peut également opter pour la méthode traditionnelle en badigeonnant le moule d’une couche de beurre. Quand le moule est prêt, on verse l’appareil dans le récipient. Dans le four chaud, le mélange doit être mis à la cuisson du gateau au chocolat des écoliers pour au moins 25 minutes d’affilée.

2 Responses to “Recette gâteau au chocolat des écoliers”

  • MEI nicole dit :

    Très facile à faire. Recette parfaite pour un gâteau d’anniversaire ou un goûter. Les enfants et les adultes se « lèchent les babines » . Ce gâteau se conserve très bien. (Quand il en reste…)

  • MEI nicole dit :

    Recette très facile à réaliser et rapide. C’est un gâteau qui enchante petits et grands. Se conserve très bien au moins 24 heures.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :